Comment conjuguer ces concepts afin d’arriver à renforcer l’attraction, la fidélisation et la mobilisation

Par Donrock Pierre Alexis, Direction des services aux organisations

Après avoir saisi les nouvelles attentes des personnes envers leur employeur, comment utiliser les principes de la RSO afin d’arriver à une mission organisationnelle qui réponde vraiment aux aspirations des employé·es? Et comment l’atteinte de ces aspirations permet-elle de mieux attirer, fidéliser et mobiliser une main-d’œuvre qualifiée et performante? C’est ce que cette capsule cherche à démontrer.

COMMENT LES STRATÉGIES EN RSO AMÉLIORENT-ELLES L’IMAGE DE MARQUE DES ORGANISATIONS?

Les questions environnementales, sociales et de gouvernance sont de plus en plus au cœur des organisations. C’est pour cette raison qu’elles sont désormais insérées dans les politiques et la mission. Les stratégies RSO contribuent à rendre la marque employeur plus attractive en :

  • les distinguant des autres organisations et en leur procurant un avantage concurrentiel;
  • améliorant les perceptions des candidat·es et des employé·es qui sont de plus sensibles aux efforts des organisations qui souhaitent aider les communautés dans l’atteinte de leurs objectifs sociaux, écologiques, etc.;
  • leur permettant d’attirer les jeunes candidat·es très sensibles aux efforts en matière de développement durable de leur organisation.

POURQUOI LA QUÊTE DE SENS ET LA MISSION DE L’ORGANISATION SONT-ELLES DES ENJEUX MAJEURS DANS LE RECRUTEMENT?

Les personnes sur le marché de l’emploi recherchent de plus en plus le sens au travail. Il est important que les organisations prennent en compte ce besoin au moment de communiquer leur marque employeur. Cependant, le sens n’est pas exclusivement dans la mission de l’organisation. Au moment du recrutement, l’organisation doit pouvoir séduire les candidates et candidats en leur garantissant :

  • un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle (horaires, congés, droit à la déconnexion, télétravail, etc.);
  • un sentiment d’utilité pour l’organisation qui leur procure de la bienveillance et des encouragements;
  • un niveau de vie : certaines personnes s’épanouissent en ayant le sentiment de bien gagner leur vie et de ne pas être limitées dans leurs dépenses;
  • des conditions de travail dans des équipes stimulantes avec un bel état d’esprit, un climat d’ouverture et de confiance, et des gestionnaires accessibles et à l’écoute des besoins;
  • des possibilités d’avancement dans l’organisation.

COMMENT FAVORISER LA MOBILISATION EN FAISANT RESSORTIR LE SENS DES TÂCHES ET DES MANDATS?

Le milieu de travail est bien plus qu’une entité technique et économique. Il doit être pensé comme une organisation sociale vivante. Pour favoriser la mobilisation du personnel, les employeurs doivent :

  • donner du sens aux responsabilités des employé·es en les rattachant à du concret. Dans leur travail au quotidien, les tâches prennent tout leur sens lorsque les personnes comprennent en quoi elles contribuent à une action globale;
  • donner du temps pour ce qui a vraiment du sens en permettant à leurs employé·es de mettre la priorité sur les tâches qui apportent de la valeur ajoutée pour l’équipe, à leur propre développement et pour l’atteinte des objectifs institutionnels;
  • assurer une cohérence entre le discours et les actions posées.

COMMENT INCARNER CE CHANGEMENT POUR LES GESTIONNAIRES-LEADERS?

Aujourd’hui, il n’est plus possible de diriger avec pour seul objectif le rendement à tout prix. Cette manière de faire n’est pas durable et a montré ses limites. Pour représenter ce changement, les gestionnaires-leaders doivent :

  • s’approprier les raisons d’être de leur organisation et y rester fidèle;
  • cultiver une approche collective et inspirante pour répondre aux défis de l’organisation en faisant preuve d’ouverture aux idées différentes des leurs;
  • diriger autrement en se remettant en question et en consultant leur entourage, ce qui inclut leur équipe immédiate, en composant avec les contraintes opérationnelles et en implantant des cellules d’innovation;
  • contribuer à humaniser le travail et faire comprendre comment il s’inscrit dans une vision plus large au sein de la collectivité.

Outils et pratiques tirés de :

ESG as a workforce strategy
Marsh & McLennan
Pays, 2020

RSE et Attraction des nouveaux talents
A Beautiful Green
France, 2022

Pourquoi la quête de sens est un enjeu en recrutement?
Taleez
France, 2021

How HR Can Create a Sense of Purpose in the Workplace
Workest
États-Unis, 2022

How a purpose-driven workplace impacts the employee experience
Rise
Canada, 2021

Mobiliser ses employés grâce au développement durable
Emmanuelle Gril, Revue Gestion
Québec, 2023

Pourquoi leadership doit-il rimer avec engagement?
Caroline Ménard, Revue Gestion
Québec, 2023