Comment avoir une attitude de coach quand on est gestionnaire?

Par Donrock Pierre Alexis, Direction des services-conseils

Une des forces des gestionnaires repose sur leur capacité à placer les membres de leur équipe dans les meilleures dispositions pour atteindre leur plein potentiel et les objectifs organisationnels. Ainsi, comment se placer dans un rôle de coach et l’incarner auprès des personnes et de l’équipe?

QUE SIGNIFIE ÊTRE GESTIONNAIRE-COACH?

Être un gestionnaire-coach est davantage un état d’esprit par lequel la personne mise sur un climat de confiance et de sécurité psychologique pour propulser les membres de son équipe vers la meilleure version d’eux-mêmes qu’ils peuvent atteindre. Le ou la gestionnaire développe une attitude et des habiletés telles que l’écoute et la communication dans son approche de gestion.

QUELS SONT LES COMPORTEMENTS OBSERVÉS CHEZ LES GESTIONNAIRES-COACHS?

La posture de gestionnaire-coach permet de s’écarter d’un mode de gestion traditionnel basé sur l’autorité et le contrôle pour aller vers un modèle d’accompagnement et de collaboration. Voici quelques comportements observés chez les gestionnaires qui ont délaissé le mode gestion dit traditionnel pour adopter une attitude de coach :

  • Ces personnes dirigent en ayant une vision et la communiquent clairement aux membres de leur équipe.
  • Elles ont la capacité de faire confiance.
  • Elles mettent en place les conditions qui favorisent le travail d’équipe.
  • Elles communiquent efficacement.
  • Elles font des suivis réguliers avec leur équipe.
  • Elles valorisent les forces de chaque personne.
  • Elles encouragent les employé·es à partager leurs idées.
  • Elles les impliquent dans la recherche de solutions.
  • Elles s’assurent que leur équipe a tout le matériel, les outils ou la formation nécessaires pour accomplir son travail.

COMMENT INCARNER UNE POSTURE DE COACH?

Voici cinq suggestions qui peuvent vous aider à adopter une attitude de coaching dans votre approche de gestion :

  • Connaître vos employé·es : pour savoir qui ils sont, et pour identifier les leviers qui vont les motiver et les faire agir. Des rencontres en cours d’année vous permettent de mieux cerner leur personnalité, leurs besoins, attentes, et surtout les freins potentiels à leur performance. Vous pouvez aussi prendre connaissance des résultats de leurs tests de personnalité.
  • Responsabiliser vos employé·es : n’hésitez pas à leur déléguer des tâches à valeur ajoutée et à les inciter à prendre certaines décisions.
  • Favoriser la prise de risque : encouragez les membres de votre équipe à sortir des sentiers battus et invitez-les à explorer des territoires inconnus.
  • Donner confiance à vos employé·es : les compétences des membres de votre équipe sont leurs premiers atouts. Devant une problématique ne leur donnez pas les réponses, mais demandez-leur ce qu’ils pourraient faire, favorisez le développement de leur propre logique. Offrez-leur des occasions de se former.
  • Garder le contact avec vos employé·es : faites des suivis réguliers, soyez à l’écoute des difficultés rencontrées. Leur confiance n’en sera qu’augmentée. Donnez une rétroaction juste et factuelle. Ne manquez pas les occasions d’offrir de la reconnaissance.

COMMENT DÉVELOPPER DES HABILETÉS DE GESTIONNAIRE-COACH?

Voici quelques habilités à développer pour adopter une attitude de gestionnaire-coach :

  • Écouter pour comprendre et non écouter pour répondre.
  • Poser des questions : les leaders-coachs doivent écouter pour comprendre afin de poser les bonnes questions. Remettre en question les moyens utilisés par leurs employé·es, les résultats obtenus, les solutions envisagées, les obstacles rencontrés ou à prévoir, les ressources disponibles, les options non utilisées, les sentiments du moment, le soutien nécessaire, ce qui leur manque pour faire avancer le projet ou se sentir en confiance, etc.
  • Faire preuve d’empathie : cela va au-delà de se mettre à la place de l’autre. Les leaders-coachs doivent s’intéresser à ce que vit la personne pour bien comprendre sa réalité. Pour y arriver, il faut avoir une connaissance et une conscience de soi qui sont suffisamment grandes pour considérer la réalité de l’autre à travers ses yeux, sa perception.

Pour aller plus loin sur les moyens à la disposition des gestionnaires pour développer leurs habiletés en communication, nous vous invitons à lire le bulletin RH Évolution du mois de mai 2023.

Outils et pratiques tirés de :

Le gestionnaire-coach : une solution aux défis des organisations
Christiane Faucher et Pierre J. Gendron
Revue Interactions
Québec, 1999

De gestionnaire à leader coach : pourquoi et comment?
Martine Lemonde
Revue Coach efficace
Québec, 2019

Développer une posture de gestionnaire-coach
Marie-Pierre Caouette et Béatrice Aubry
Ordre des administrateurs agréés du Québec
Québec, 2021

Moderniser son style de gestion : Passer de gestionnaire à coach
Marie-Claude Morin
Revue Alternative RH
Québec, s. d.