Les neurosciences à des fins de gestion du personnel : les avantages et les leçons

Par Caroline Bergevin, Direction des services aux organisations

QUELS SONT LES AVANTAGES DE S’INSPIRER DES GRANDES CONNAISSANCES EN NEUROSCIENCES À DES FINS DE GESTION DU PERSONNEL ET DE SOI?

Comprendre comment fonctionne son cerveau et celui des membres de son équipe permet de mieux l’utiliser et entraîne des améliorations dans les domaines suivants :

  • Performance : Il est conseillé d’améliorer l’autonomie, les relations entre collègues et l’équité au travail afin de profiter d’une augmentation de la confiance et de la satisfaction du personnel. Ces différentes dynamiques mènent à une amélioration globale de la performance.
  • Bien-être : savoir comment notre cerveau fonctionne permet de maximiser l’utilité ou la fréquence des périodes de pause, ce qui diminue le niveau de stress et augmente le bien-être de l’ensemble du personnel.
  • Formation et développement des employé·es : il est conseillé d’intégrer des stratégies d’apprentissage qui soutiennent davantage l’engagement et la fidélisation des personnes, telles les mini-séquences de formation qui abordent un seul objectif pédagogique à la fois.
  • Culture organisationnelle : créer un environnement de travail dynamique et positif permet d’encourager le comportement efficace et productif du personnel.

Mythe ou réalité? On utilise seulement 10 % de notre cerveau. C’est un mythe puisqu’aucune partie de notre cerveau n’est inutile. On cherche à mettre une limite à notre cerveau quand, en réalité, cette limite n’existe pas.

COMMENT AMÉLIORER LA COMMUNICATION DANS LES ÉQUIPES DE TRAVAIL GRÂCE AUX NEUROSCIENCES?

Il vaut mieux prévenir les conflits avant qu’ils n’éclatent. Pour ce faire, il s’agit d’avoir des discussions au préalable afin que les membres du personnel apprennent à se connaître. Il est alors utile de se poser des questions entre collègues afin de reconnaître les différences entre les membres de l’équipe, notamment dans les façons de communiquer. Il serait aussi utile d’animer une discussion d’équipe en posant les questions suivantes avant de commencer une collaboration de projet :

Selon vos perceptions et valeurs personnelles :

  • Est-ce qu’une promesse est une intention ou une garantie?
  • Est-ce que le silence désigne un temps de réflexion ou un désengagement?
  • Est-ce que des opinions divergentes devraient être discutées en public ou en privé?
  • Est-ce que les commentaires négatifs sont les bienvenus? Comment les adresser de façon constructive?
  • Comment les accueillir de façon positive sans atteindre l’égo?

Les membres de l’équipe peuvent ensuite se fixer des règles de conduite à la lumière des différentes discussions. Cette technique permet de prévenir les conflits (sans pour autant éviter les confrontations, qui peuvent être productives lorsque respectueuses), d’améliorer la participation des membres, d’augmenter leur créativité, de prendre de meilleures décisions et de s’assurer que toutes les personnes contribuent malgré les divergences d’opinions.

QUELLES SONT LES ZONES GRISES À PRENDRE EN COMPTE DANS LES NEUROSCIENCES?

Comme dans toutes les nouvelles découvertes scientifiques, on sait qu’il existe un délai entre les résultats de la recherche et le passage de ces informations dans les pratiques communes et acceptées. Ces résultats scientifiques peuvent également être déformés par des personnes non expertes qui peuvent mal comprendre les nuances inhérentes au sujet.


Outils et pratiques tirés de :

🎬 Ce que les neurosciences apportent aux Ressources humaines
Marie Prévost / La Fabrique à Neurones / Youtube
France, 2022

Neurosciences et pédagogie
Karine Bressand / Thot Cursus
France, 2023

How to Preempt Team Conflict
Ginka Toegel et Jean-Louis Barsoux / Harvard Business Review
États-Unis, 2016

Neuroscience: New Dynamics for Human Resource Management
Rida Mehtab / LinkedIn
International, 2020

Quand les neurosciences se mettent au service des RH
Philippe Jean Poirier / Isatra infos
Canada, 2019