Par Olivier Ferland, Direction des services-conseils
Il est attendu que chaque gestionnaire soit en mesure de développer certaines habiletés qui lui permettront d’accompagner les personnes et les équipes dans l’atteinte de leur plein potentiel et les résultats de l’organisation. Dans cette posture de gestionnaire-coach, comment devenir une personne clé, donner du sens, favoriser la performance et le développement des compétences?
COMMENT LES GESTIONNAIRES-COACHS PEUVENT AIDER LES PERSONNES ET LES ÉQUIPES DANS L’ATTEINTE DE LEUR PLEIN POTENTIEL ET DE LEURS OBJECTIFS?
Agir comme gestionnaire-coach peut être bénéfique à la fois pour les personnes individuellement, mais aussi les équipes et, plus largement, les organisations. Voici quelques exemples des retombées en adoptant une telle posture :
- Favoriser le développement professionnel : les gestionnaires-coachs qui prennent en compte le développement des connaissances et des compétences de leurs employé·es contribuent à créer une organisation plus performante.
- Améliorer la communication : lorsque les gestionnaires établissent des conditions de croissance professionnelle, plutôt que simplement contrôler et faire preuve d’autorité, les employé·es se sentent plus à l’aise de partager leurs opinions, idées et préoccupations.
- Encourager l’innovation : la sécurité psychologique, qui est nécessaire dans un contexte de développement, permet aux personnes de prendre plus de risques et d’être créatives.
- Bâtir des relations plus solides : les échanges entre les gestionnaires et les employé·es sur leur développement aident à créer un environnement de travail positif et collaboratif.
- Créer un cercle vertueux de commentaires constructifs : pour les employé·es, les commentaires constructifs des gestionnaires servent à la fois à apprendre de leurs erreurs et à s’améliorer, mais aussi d’outils afin de définir leurs objectifs de croissance professionnelle.
Le saviez-vous?
Le modèle GROW, développé dans les années 1980, est un cadre qui permet de structurer efficacement les conversations et rencontres de coaching. À cet effet, il peut être utilisé par les gestionnaires-coachs qui souhaitent orienter et guider les membres de leur équipe. Les quatre étapes sont :
Goals : établir les buts, ce que la personne désire accomplir à court terme.
Reality : examiner la situation dans laquelle la personne se trouve. Déterminer le quoi, qui, quand, à quelle fréquence, et les conséquences d’une situation donnée sur la personne coachée.
Options : explorer les options qui s’offrent à la personne. Cela peut passer par une tempête d’idées ou une série de questions qui aident à préciser sa pensée (que pourriez-vous faire d’autre? Et si telle ou telle contrainte était supprimée? Quels facteurs ou considérations pèsent le plus dans la balance pour vous?)
Will : amener la personne à s’engager dans des actions précises qui l’amènent à avancer vers ses buts et objectifs.
ÊTRE GESTIONNAIRE-COACH ET PROPULSER L’EXPÉRIENCE-EMPLOYÉ·E
De récents sondages montrent que trois personnes sur dix envisagent de quitter leur emploi, car elles ont le sentiment de ne pas être suffisamment épaulées par leur employeur.
En aidant les employé·es à croître professionnellement, en écoutant leurs préoccupations, en leur posant des questions qui amènent la responsabilisation et le développement des talents, les gestionnaires-coachs peuvent incarner une partie importante de la solution à cette vague de démobilisation.
Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre et de compétition pour l’acquisition des talents, une organisation qui dispose de ce type de gestionnaire est donc plus attractive et est plus à même de conserver sa main-d’œuvre.
Outils et pratiques tirés de :
5 ways leader as coach can impact organization culture
Umar Farooq Saleemi, LinkedIn
États-Unis, 2023
The GROW Model of Coaching and Mentoring
Mind Tools
Édimbourg, s. d
Devenez un gestionnaire-coach
Pierre Touchette
Revue Gestion
Québec, 2018
Développer une posture de gestionnaire-coach
Marie-Pierre Caouette et Béatrice Aubry
Ordre des administrateurs agréés du Québec
Québec, 2021
The Leader as Coach
Herminia Ibarra et Anne Scoular
Harvard Business Review
États-Unis, 2019